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Une page qui nous sort des grand voiliers,
La batellerie de la Loire.
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Les mariniers étaient des hommes naviguant sur les fleuves, ils faisaient le commerce entre l' estuaire , le centre, et le sud du bassin parisien, le massif central et le couloir rhodanien. La batellerie de Loire connut ses heures de gloire du XVIème siècle , jusqu'à la moitié du XIXème siècle. Mais, par l'arrivée du chemin de fer , elle fut anéantie.
De nos jours, des associations ont fait le nécessaire pour la faire revivre.
Les gabarres, toues et fûtreaux circulent de nouveaux sur ce grand fleuve
on peut les rencontrer lors de leurs rassemblement, dans différentes villes
portuaires de la Loire.
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Les photos que j'ai réalisées sont surtout des gros plans sur
le gréement et de l'accastillage de cette batellerie.
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Un fûtreau devant la ville d'Ancenis
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Bienvenue à bord
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Un fûtreau devant la Ville d'Ancenis
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Fûtreau devant le pont d'Ancenis
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Poulie simple
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Cabillots: Grosse cheville en bois (ou métallique) avec un manche,
s'installe dans les trous des râteliers pour y tourner les manoeuvres.
Les cabillots servaient aussi de matraque lors des rixes dans les ports.
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Dame de nage: Sert à fixer la rame, durant le mouvement du rameur.
Elle joue le rôle de pivot
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Gabarre: Embarcation de transport à fond plat le fond plat appelé « sole » qui lui permet,
avec un faible tirant d'eau, de porter un maximum de charge.
Sur la Loire les gabarres étaient bordés à clin, c'est à dire que les planches composants le bordage
sont surperposées les unes par rapport aux autres et chevillées par des pièces de bois.
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Marinier
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Fûtreau
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Poulie double.
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Boules de racage: Collier fait d'un petit filin (le bâtard) sur lequel sont enfilées
des petites pommes de bois. Sert à retenir la vergue contre le mât.
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Ancre à jas.
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La tenue du marinier
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Le débarquement du sel, une denrée rare et chère au XVIIIème siècle
avec comme impôt la gabelle. Une contrebande effrénée se fait sur le fleuve,
mais les gabelous vérifient le long des berges et des ports et font payer très cher les
contrevenants.
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Débarquement du sel.
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Girouet.
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La barre s'appelle "Un piautre"
La piautre est un appareil à gouverner L'origine de ce type de gouvernail est très ancienne – il était déjà utilisé sur le nil il y a plus de 4 000 ans
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Filet de pêche d'une toue cabanée.
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Lance amarres:
appelé aussi "Touline", est tout d'abord un cordage fin à
l'extrémité duquel est fixé un nœud en forme de boule qu'on appelle une pomme
de touline. Le mot touline viendrait d'une déformation du mot anglais towline (littéralement, « ligne de remorquage »). Le lance-amarres jeté à la main sert de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.
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La réserve du patron.
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Tags : futreau, marinier, batellerie, fleuve, devant
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Commentaires
Bonjour Bruno, Nous nous sommes vus avec Christophe aux Coques en bois. J'aime particulièrement ce billet sur la Loire. Je la connais bien elle passe à St germain sur vienne , à quelques kilomètres de Chinon où je vivais avant d'être à Pornic.
à bientôt à Pornic avec " Les coques en bois".
Marie-Claude POLY
Merci pour ce gentil mot Marie Claude, je ne sais pas encore si j'irai à Pornic cette année, je travaille sur le Saint Michel III et je dois m'y mettre sérieusement.
Cordialement
Bruno
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bon ça continue ! magique loin de la mer, et si beau e tranquillité mais la Loire fleuve aux dangers multiples, je connais mal , l'estuaire bien sûr et l'Erdre !
mais , je crois que bob connaît il a habitté à Amboise ! avant moi